Les Moyens de Contrôle

Skyvision assure la qualité de ses optiques grâce à des contrôles permanents au cours de leur élaboration.

Visiter l’Atelier de fabrication des optiques

Nous croisons nos contrôles avec différents outils de mesure afin d’éviter tout biais lié l’instrumentation ou à l’opérateur

  • Loupes binoculaires
  • Microscope
  • Foucault
  • Shack-Hartman
  • Lame de phase
  • Test sur étoile

Le contrôle des miroirs polis est ensuite réalisé avec différents protocoles de tests optiques afin de vous proposer un produit d’une extrême qualité.

Les contrôles

Appareil de Foucault

L’appareil de Foucault permet de contrôler visuellement l’aspect de nos miroirs dès le début du travail. Il met en évidence la forme d’ensemble, les problèmes de bord et le mamelonnage. Il permet aussi de mesurer l’aberration longitudinale de nos miroirs.

Appareil de Foucault
Appareil de Foucault

Le contraste de phase ou test de Lyot

Avec son principe qui transforme en niveaux de contraste les différences d’indice de réfraction, ce test met en évidence la qualité de l’état de surface microscopique des miroirs.

Appareillage contraste de phase
Appareillage contraste de phase
La prise de mesure

Contrôle Shack Hartmann

L’utilisation d’une caméra avec un réseau microlentilles permet de trouver les imperfections optiques du miroir en calculant les polynômes de Zernick et d’en déduire les types de défaut


Bulletin de Contrôle

SkyVision propose systématiquement « un Bulletin de contrôle complet » attestant de ses engagements, et incluant 3 certificats de garantie : Test de foucault, Mesure interférométrique (SH) + Test de Lyot (contraste de phase).

Nos opticiens vous garantissent leur travail, nul besoin d’envisager de reprendre le miroir plus tard. Il donnera d’emblée tout son potentiel…

…le test sur le ciel vous le prouvera, nous nous y engageons

Téléchargement

Prospectus Optique de précision